mardi 12 janvier 2010

Pourquoi la paix n’est pas encore possible en République Démocratique du Congo


Perché non è ancora possibile sperare la pace in Repubblica Democratica del Congo.


 Se ci chiedessimo se "si o no" la pace è possibile in RDC, direi sicuramente di no; ecco perché: per causa degli interessi economici enormi, protetti da quanti ne hanno e non intendono mollare (multinazionali occidentali e grandi imprese con sedi principali in Europa, negli Stati Uniti, in Canada e in Asia; individui potenti, gruppi armati...). Secondo il "Réseau Paix pour le Congo", organizzazione costituito da missionari lavorando in Repubblica Democratica del Congo, non c'è più alcun motivo per cui si debba parlare di guerre tribali o dell'intervento dell'esercito. Basta che la Comunità internazionale metta in pratica certe azioni definite in cinque punti...


A la question de savoir si la paix est possible ou impossible en RDC, nous pourrions répondre tout de suite par « non ». Et si on me demandait pourquoi n’est-elle pas possible, je répondrais tout simplement par deux mots : « la volonté » ! Il manque la volonté d’abandonner les énormes intérêts économiques des « célèbres multinationales occidentales et des sociétés minières ayant leurs sièges en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Asie », qui s’y ravitaillent inlassablement en « cassitérite, coltan, or, wolfram, pétrole et gaz méthane ». Il est évident que si les opérations de vente de ces nombreuses ressources naturelles se faisaient dans la normalité, les choses iraient mieux pour tous, aussi bien pour le peuple congolais que pour les acheteurs. Mais hélas !
Pourquoi les congolais n’ont-ils pas le droit de rêver d’une paix véritable ou tout au moins d'une accalmie durable depuis les indépendances ? Parce que, à la racine du mal, il y a l’aveuglement des d’intérêts ; de gros intérêts de particuliers, de multinationales et de groupes rebelles auxquels les armes sont vendues, en provenance bien évidemment des pays producteurs, promoteurs universels des droits de l’homme ! Quel résultat peut-on espérer en donnant la carotte à la chèvre ? Quel fruit peut-on cueillir de la vente d’armes à des gens pour qui la vie humaine n’a pas de valeur ? sinon les massacres et leurs corollaires vivement dénoncés par le Réseau "Paix pour le Congo" : viols, incendies de villages, séquestres, vols, saccages, humiliations de tout genre infligées à de milliers de personnes.
La volonté, encore la volonté seule manque, parce que bien des solutions sont possibles, comme la série d’actions proposées par le Réseau « Paix pour le Congo » et que « la communauté internationale devrait entreprendre :

1.Les Etats-Unis et la Grande Bretagne devraient exercer une forte pression sur le Rwanda et l'Ouganda en les menaçant de suspendre leur aide, si elle est considérée comme nécessaire.

2.Imposer des sanctions aux pays limitrophes de la RDC, notamment le Rwanda et l'Ouganda qui, directement ou indirectement, exploitent illégalement les ressources minières de la RDC et les compagnies ou individus impliqués dans le commerce illégal de minéraux avec les groupes rebelles.

3. Rendre opérative la traçabilité des minéraux et d'autres richesses naturelles venant de la RDC, comme le souhaite aussi le Parlement Européen.

4. Repousser sans la moindre tergiversation la militarisation de la région des Grands Lacs par AFRICOM (le commandement des Etats-Unis pour l'Afrique) qui a causé déjà tant de misère aux populations civiles.


5. Empêcher le renforcement des régimes autoritaires et lutter contre la restriction de l'espace politique dans tous les pays de la région des Grands Lacs par ceux qui détiennent le pouvoir. »



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire