La missione del sacerdote nel "continente digitale" secondo Benedetto XVI
In occasione della celebrazione lo scorso 24 gennaio 2010 della memoria di San Francesco di Sales, il Papa ha reso pubblico il Messaggio della 44° Giornata Mondiale per le comunicazioni sociali sul tema: "Il sacerdote e la pastorale nel mondo digitale. I nuovi media al servizio della Parola". In sintonia con l'anno sacerdotale, il Santo Padre invita i preti a considerare i nuovi media come una possibile grande risorsa per il loro ministero al servizio della Parola e vuole dire una parola di incoraggiamento affinché affrontino le sfide che nascono dalla nuova cultura digitale. Questo messaggio segue la logica di alcuni documenti anteriori del Magistero (Inter Mirifica, Comunio et Progressio, Orientamenti per la formazione dei futuri sacerdoti circa gli strumenti della comunicazione sociale...) che mettono in rilievo i problemi incontrati nel campo della formazione degli agenti pastorali circa l'uso dei mezzi di comunicazione nella missione evangelizzatrice del mondo moderno; e fanno delle proposte concreti specie a favore della formazione dei futuri sacerdoti. Tuttavia possiamo chiederci se e come queste proposte vengono messe realmente in applicazione nelle Chiese locali...
Le 24 janvier 2010, en la fête de Saint François de Sales, le Pape Benoît XVI a rendu public le message de la 44ème Journée Mondiale des Communications Sociales sur le thème : « Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole. »
En syntonie avec l’année sacerdotale, le Saint-Père a tenu à rappeler de prime abord le devoir primordial du prêtre – annoncer le Christ et communiquer la grâce multiforme - dans ce qu’il appelle « le continent numérique » de notre temps, dans lequel le « monde des jeunes » constitue le destinataire privilégié, « particulièrement averti des grands changements culturels ». Pour donner des réponses adaptées, les moyens de communications sont un moyen indispensable pour les prêtres au Service de la Parole. Le Pape précise bien qu’il « est demandé aux prêtres la capacité d'être présents dans le monde numérique dans la fidélité constante au message évangélique, pour exercer leur rôle d'animateurs de communautés s'exprimant désormais, toujours plus souvent, au milieu des "voix" provenant du monde numérique, et d'annoncer l'évangile en se servant, à coté des moyens traditionnels, de l'apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéo, animations, blog, sites web) qui représentent des occasions inédites de dialogue et même des outils indispensables pour l'évangélisation et la catéchèse ». Benoît XVI précise par ailleurs qu’il est nécessaire que le prêtre sache conjuguer l’emploi « opportun et compétent de ces moyens avec une solide préparation théologique » et une « spiritualité sacerdotale, alimentée par un dialogue continu avec le Seigneur ». Ainsi exercée, sa mission le portera à donner « une âme à la toile ».
Un usage « opportun et compétent », à notre avis, suppose une formation adéquate dans le domaine des communications sociales pour les nouvelles générations de prêtres. Or, au-devant de la réalité actuelle des programmes de formation des futurs prêtres dans les séminaires de par le monde, on peut se poser cette question fondamentale : l’Eglise a-t-elle jamais réellement pris conscience de l’urgence de donner à ses prêtres la formation de base nécessaire à l’usage des moyens de communication sociale ? Si oui, puisqu’une grande abondance de documents témoigne du grade de préoccupation de la part de la haute hiérarchie catholique (Inter Mirifica, Communio et Progressio, Orientations pour la formation des futurs prêtres concernant les instruments de communication sociale…), il y a tout de même lieu de s’interroger sur le sérieux mis à en connaître le précieux contenu et la mise en application des enseignements y véhiculés au niveau des Eglises locales.