Dopo il sinodo, si ritorna con il lieto messaggio
Durante l’Angelus di domenica 25 ottobre 2009, il Santo Padre è tornato a parlare dell’ottimo lavoro compiuto dai Padri sinodali dopo tre settimane di comunione ecclesiale. Il Pontefice ha invitato i figli dell’Africa a pregare e ad essere “il sale della terra” perché il lieto messaggio riportato da Roma produca molti frutti per tutto il Continente. Da tutto questo ci preoccupa una cosa: gli insegnamenti di questo sinodo non rimangano senza effetti concreti e i cristiani – nei rispettivi paesi dove vivono - siano i primi costruttori della giustizia, della riconciliazione e della pace.
Le Saint-Père Benoît XVI a célébré ce dimanche 25 octobre 2009 en la Basilique Saint Pierre de Rome, la messe de clôture de la deuxième Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques. Après trois semaines de prière et de travail intense, le Pape, lors du traditionnel Angelus, est revenu sur la portée du message final solennellement acclamé par l’assemblée vendredi 23 octobre 2009. Pour le Saint-Père, « c'est un Message qui part de Rome, siège du Successeur de Pierre, qui préside à la communion universelle, mais qui prend son origine en Afrique, dont il recueille les expériences, les attentes, les projets, et retourne maintenant en Afrique, apportant la richesse d'un événement de profonde communion dans l'Esprit-Saint. »
Parti de l’Afrique avec ses réalités effectives, ce message y retourne pour apporter aux fils de ce continent la communion et la solidarité de toute l’Eglise. L’interpellation des fidèles africains de ce dimanche par le Pape vise à préparer l’accueil da l’exhortation apostolique, qui - nous l’espérons - portera bien plus de fruits que Ecclesia in Africa dont l’enseignement n’a pas été suffisamment mis en valeur. Alors que le synode vient de prendre fin, déjà naît dans nos esprits une question préoccupante : Comment traduire en actes ce synode sur la justice, la réconciliation et la paix ? Autrement dit, comment faire en sorte que les beaux enseignements qui en résulteront ne restent pas lettre morte ?
En confiant à la prière des frères et sœurs Africains l’œuvre des Pères synodaux afin qu’elle porte du fruit, le Pape a en effet ajouté : « je vous encourage par les paroles du Seigneur Jésus : soyez le sel et la lumière de la terre africaine bien aimée ! ». Il faut que les chrétiens, prêchant par l’exemple, soient ceux par qui se construira une Afrique paisible, juste, réconciliée avec elle-même. Que des pays où le christianisme est la première religion en chiffres soient le creuset de la paix pour qu’on n’assiste plus à des lynchages ethniques et tribaux ni à l’exclusion politique et religieux ; et que les premiers à combattre la corruption soient justement les chrétiens.