Arts et Culture

Religion Today Filmfestival : un festival international du cinéma des religions

Une réalité plus que solide


Religion Today Filmfestival est né en 1997 comme premier festival international itinérant de cinéma des religions pour une culture de la paix et du dialogue entre personnes, peuples, foi et cultures. Il propose un « voyage dans les différences » : de cultes, de croyances, de visions du monde, mais aussi de styles et de langages pour un enrichissement dans la confrontation et la connaissance réciproques. Hormis le fait que le concours cinématographique soit ouvert à tous genres et provenances sensibles à des thématiques religieuses, le Festival propose également des espaces de discussion et d’échanges, avec un « laboratoire de vie en commun » entre cinéastes et opérateurs culturels de foi et nationalités diverses. Chaque édition approfondit un thème annuel, incluant des événements spéciaux, des moments d’approfondissement scientifique et des activités pour les écoles dans diverses villes italiennes. Religion Today est organisé par BiancoNero, une Association culturelle italienne à but non lucratif basée à Trente (Nord d’Italie), particulièrement active dans plusieurs secteurs : le dialogue interculturel et interreligieux, l’éducation au développement, et la coopération internationale.


Une réalité de notre temps


La 17e édition organisée cette année 2014 est placée sous le thème du changement ("Change! Religions and Society"). Le changement est sans doute le fil conducteur d’une manifestation dont l’intention cette année est de pénétrer en profondeur le rapport entre cinéma, religions et société. En effet, la dimension esthétique et les symboles qui défilent sur le grand écran sont facteurs de structuration, d’adaptation et de transfiguration de la réalité. Et parlant de transfiguration, le changement scruté par les différents films sélectionnés n’est pas recherché que dans les sociétés, mais aussi dans l’intériorité de l’être humain quelle que soit la nature de ses problèmes, sa nation, sa culture ou sa religion.

Les concurrents


Le Festival a réuni 49 films dont 20 documentaires et 29 courts et longs métrages de plus de 20 pays sélectionnés à partir d’une vaste gamme de plus de 300 films provenant du monde entier (de l’Europe à l’Amérique, de l’Afrique du Sud au Bengladesh).

Le vainqueur

La 17e édition du Religion Today Filmfestival a été remportée par "Ameluk", un film du réalisateur et scénariste italien Mimmo Mancini. Il s’agit d’un long métrage de 98 minutes réalisé en 2014. L’histoire se passe dans une petite localité appelée Mariotto dans les Pouilles (Sud d'Italie). Un Vendredi Saint, alors que tout est prêt pour le chemin de Croix, le coiffeur Michele, qui devait personnifier Jésus, s’assoit maladroitement sur la couronne d’épines. Faute de lui trouver un remplaçant idoine, son rôle est assumé par un musulman nommé Ameluk, électricien et ami du curé. La nouvelle fait aussitôt le tour du monde, divisant le public de Mariotto en deux. Dans une ambiance de campagne électorale, poussé à l’isolement par les siens aussi bien que par les Catholiques, il est récupéré par un marxiste et devient candidat malgré lui aux élections municipales. Entre situations dramatiques et comiques, Mameluk devra ramener la paix dans la localité.

Pour plus d'informations, visiter la version anglaise du site : www.religionfilm.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire