vendredi 8 janvier 2010

Année du sacerdoce : redonner tout son sens au sacerdoce


 Anno sacerdotale: ridare senso al sacerdozio

Siamo a poco più di 6 mesi dall'inizio dell'anno dedicato da Papa Benedetto XVI al sacerdozio in occasione del 150° anniversario della "Dies natalis"  (la morte) del Santo curato d'Ars, San Giovanni Maria Vianney. Se diventare sacerdote è difficile, rimanerlo in pienezza lo è di più. Perciò, il Santo Padre ha voluto dar inizio al rinovamento della spiritualità del sacerdozio e del sacerdote. Diverso di altri tipi di mestieri che colgono il pieno della gioventù, il sacerdozio è diventato poco atraente per i giovani forse perché in un dato momento della storia, ha smesso di essere lo specchio di Cristo al mondo. Di sicuro, uno degli obiettivi di questo anno tranne ristabilire la spiritualità al cuore del sacerdozio, è ridare il sugo a un ministero delicato e sublime se  viene vissuto  per Cristo, in Cristo e con Cristo...


 

Voilà un peu plus de 6 mois que le Saint-Père Benoît XVI a lancé l’année spéciale dédiée aux prêtres. Rappelons à cet effet que l’année spéciale de prière « par les prêtres, avec les prêtres et pour les prêtres » a commencé le 19 juin 2009 et prendra fin le 19 juin 2010. En décidant cette année spéciale pour le sacerdoce, le Saint-Père a voulu redonner tout son suc à un ministère qui tout en restant précieux pour le monde d’aujourd’hui connaît une crise réelle dans certaines parties du monde.
A l’occasion du 150ème anniversaire de la mort du pauvre et saint curé d’Ars, le Pape a choisi la voie du « renouvellement de la spiritualité sacerdotale et de chaque prêtre », question d’aider les prêtres à s’inspirer de l’exemple de saint Jean-Marie Vianney, « véritable exemple de pasteur au service du troupeau du Christ ».
Si devenir prêtre paraît difficile parce que demandant non seulement le juste discernement de la part du candidat et des formateurs, mais aussi de longues années d’études et de formation spirituelle et humaine ; le demeurer au sens authentique du terme reste cependant la chose la plus difficile mais pas impossible par grâce de Dieu. C’est sans doute l’un des objectifs de cette année sacerdotale : redonner son suc à un ministère délicat, peu attrayant par rapport aux différents corps de métiers vers lesquels tant de jeunes courent de nos jours, mais immanquablement sublime si vécu pour le Christ, dans le Christ et avec le Christ. Si le prêtre a besoin de toute son humanité pour être homme de Dieu auprès de ses frères humains, il a plus que besoin de la divinité du Christ pour offrir Dieu à ses frères. Or, on ne peut pas offrir ce que l’on n’a pas. Un sacerdoce non centré sur le Christ est comme une branche morte, qui très logiquement ne peut donner de fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire