jeudi 31 décembre 2009

Noël 2009 : Benoît XVI offre au monde l’Espérance

Natale 2009: Benedetto XVI offre la speranza al mondo


"Lux fulgebit hodie super nos, quia natus est nobis Dominus".

Oggi su di noi splenderà la luce, Perché è nato per noi il Signore" Ecco il messaggio offerto al mondo intero dal Santo Padre, Benedetto XVI, che ha tenuto a trasmettere la tradizionale benedizione "urbi et orbi" alle 12 del 25 dicembre 2009 alla Piazza San Pietro. Il Papa ha insistito sulla persona di Cristo, Luce e speranza generosamente offerta dalla Madonna ai Pastori a Betlemme, poi oggi dalla Chiesa al mondo che ne ha tanto bisogno. Per cui il Papa ha alzato la voce, per richiamare il mondo al cambiamento delle condizioni di vita della gente: la Terra Santa perché ci avvenga la pace tra Israeliani e Palestinesi; Iraq e Medio-Oriente, il Zimbabwe e La Repubblica Democratica del Congo dove la situazione sociale sta peggiorando giorno per giorno....



« Apparuit gratia Dei Salvatoris nostri omnibus hominibus » (Tt 2, 11)

C’est par ces paroles de l’épître de Paul à Timothée que Benoît XVI a commencé son message de Noël Urbi et Orbi. « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ». A travers ces paroles, le Saint-Père a voulu souligner l’actualité et l’universalité de la grâce que l’humanité reçoit à travers la célébration de la naissance du Christ. Car faut-il souligner que l’incarnation du Verbe de Dieu a modifié le destin du monde.

Loin d’être une simple commémoration ou un simple anniversaire, la fête de l’incarnation garde tout son effet initial et toute son efficience pour le monde d’aujourd’hui. En théologien averti, Benoît XVI a commencé par expliquer le sens de la fête de Noël et du mystère même du Christ, « lumière même qui se propage, comme le représentent bien de nombreux tableaux de la Nativité. Il est la lumière, qui en apparaissant dissout la brume, rompt les ténèbres et nous permet de comprendre le sens et la valeur de notre existence et de l’histoire. » S’il donne sens à notre monde, c’est donc dire qu’il reste l’unique espérance véritable à laquelle tous les continents, toutes les cultures, tous les pays et tous les peuples doivent plus que jamais s’ouvrir pour remédier à la liste infinie de fléaux qui les tourmentent.

Cette espérance qu’autrefois Marie a offerte aux Bergers à Bethlehem, il est du devoir de l’Eglise de l’offrir aujourd’hui aux hommes et femmes de notre temps. C’est pourquoi le Pape n’a pas manqué d’interpeller les quatre coins du monde à être plus attentifs aux misères qui détruisent l’homme. L'Appel a donc été lancé : à la « Terre Sainte, où l’horizon semble redevenir sombre pour les Israéliens et les Palestiniens », à l’Irak et au Moyen-Orient en général ; puis les habitants du Zimbabwe ; les hommes et les femmes de la République Démocratique du Congo, « spécialement dans la région tourmentée du Kivu, et encore du Darfour, au Soudan, et de la Somalie, dont les souffrances interminables sont une tragique conséquence de l’absence de stabilité et de paix ». Le même appel a été lancé à toutes les zones du monde où les droits et la dignité de l’homme sont piétinés, là où sévit l’exploitation de l’homme par l’homme, et même aux endroits où l’on connaît l’aisance même où manque l’esprit de solidarité. Comme quoi, Jésus, Noël, interpelle tous et chacun à se regarder dans le miroir et à s’ouvrir à l’espérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire