Processo di beatificazione di Pio XII: intorno al dibattito
Perché e chi ce l'ha con Pio XII? Tra negazione dei fatti e i motivi per cui non ha denunciato lo sterminio degli Ebrei durante la seconda guerra mondiale, c'è da vedere dove sta la verità. Eppure tanti fatti storici testimoniano a suo favore, c'è comunque da chiedersi perché cercano di cancellare tutti i fatti positivi che abbia compiuto questo Papa per salvare le vite, solo per accusarlo di "un silenzio colpevole" che comunque non sarebbe stato più efficace dei fatti concreti. C'è anche da chiedersi se fare il papa oggi richiede i sondaggi di opinione.
Qui en a réellement après Pie XII ? L’histoire réelle dont les faits témoignent en sa faveur ou l’histoire voulue par une certaine tendance ou une certaine idéologie qui a décidé de gommer les faits ? Pourtant il est bien connu que, jusqu’en 1958, des témoignages positifs sur l’action du pape en faveur des Juifs durant la seconde guerre mondiale venaient même de la part de Golda Meir, ministre israélienne des Affaires étrangères. Il est également su que c’est la pièce théâtrale « Le Vicaire », lancée en 1963 qui lance les polémiques sur les silences de Pie XII. Les autorités du KGB ne manquèrent d’ailleurs pas d’en révéler le caractère malveillant et mensonger visant à en découdre avec l’Eglise Catholique, grand opposant au pouvoir communiste soviétique.
Et pourtant on se souvient de ce diplomate, nommé Nonce Apostolique en Bavière en 1917 par Benoît XV. « Nonce à Berlin en 1920, il est ensuite nommé Secrétaire d'État, soit premier collaborateur de Pie XI. A ce poste romain, il signe en 1933 un concordat avec l'Allemagne avec un certain… Adolf Hitler. Il proteste d'ailleurs à 55 reprises entre 1933 et 1939 contre la non application par Hitler du concordat et participera à la rédaction de l'encyclique «Mit Brennender Sorge» qui condamne le nazisme en 1937. »
Il est en général condamné pour son silence dit « coupable » durant les massacres contre les Juifs dans les camps de concentration. Pourquoi ce silence n’est-il perçu que sous un angle négatif ? Les faits ne disent-il pas qu’il a été salvifique pour des millions de vie, aussi bien de catholiques que de Juifs ? Hormis cela, une fois de plus chacun essaie de tirer la couverture de son côté en refaisant l’histoire selon ses goûts et ses intérêts. Au fond, à voir comment les choses marchent aujourd’hui, on se demande si le pape ne devrait pas cesser de faire le pape, pour solliciter des votes d’opinion sur son action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire